La bibliothèque des FIVettes...(2)

Publié le 2 Mai 2015

...et de ceux qui les accompagnent.

Dans l'étagère précédente de la Blog-bibliothèque des fivettes, je vous avais présenté 2 livres, dont je vous mets le lien ici.

Je vais vous en présenter 3 autres qui m'ont fait du bien et que j'aurais bien aimé lire avant de commencer les protocoles.

La bibliothèque des FIVettes...(2)

LE guide des couples infertiles

d'Audrey LEBLANC et Audrey MALFIONE

Si vous ne devez en acheter qu'un ou en lire qu'un, c'est celui-ci! C'est vraiment LE guide! En plus, il est illustré et il est rempli d'humour. Non, je n'ai pas d'actions, ni de pourcentage sur les ventes, je l'ai juste adoré et l'ai lu en 2 jours.

J'aurais vraiment aimé le lire avant de commencer la PMA car il aurait répondu à toutes les questions et les angoisses mêmes les plus idiotes qui me sont passées par la tête tout au long de la FIV. Là, cela m'a permis de déculpabiliser et de voir qu'on est vraiment toutes pareilles et qu'on se pose toutes à un moment donné des questions stupides.

Synopsis: 10 à 15?% des couples souhaitant avoir un enfant consultent pour des problèmes d'infertilité. Et pourtant, qu'est-ce qu'on se sent seul quand on apprend qu'on va devoir recourir à l'Assistance médicale à la procréation (AMP) pour le faire, notre môme.Entre les examens intrusifs, le diagnostic qui tombe comme un couperet, la découverte d'un monde ultra-médicalisé où l'humain est parfois oublié, l'incompréhension de l'entourage (qui lui, pond à tour de bras), les traitements qu'il faut mener de front avec sa vie professionnelle, l'AMP ressemble à une jungle et nous, à des naufragés.Ce guide illustré se propose de défricher pour vous le parcours d'un couple infertile dans ce monde un peu flippant qu'est l'AMP. Audrey Malfione (les dessins, c'est elle) et Audrey Leblanc (le texte, c'est elle) abordent avec humour et sans tabous les aspects médicaux, sociaux et psychologiques de l'infertilité. Car, oui, on peut rire, même en AMP?!

La bibliothèque des FIVettes...(2)

FAIRE UN BÉBÉ, C’EST PAS SI FACILE ! Le combat des couples contre l'infertilité

de Carine Cosson et Dr Alexandre Stanovici

A la lecture de ce livre, je n'ai pas appris grand chose car ayant déjà fait 2 IAC et une FIV, je connais bien le parcours. Par contre, il y a un chapitre qui m'a profondément touché "Quand ça ne marche pas". Je me suis promise de le relire à chaque fois que je baisserai les bras.

Je pense qu'il pourrait être offert à un membre de votre entourage désirant comprendre ce que vous vivez. A lire d'abord avant d'offrir... on ne sait jamais.

Ce livre décrit le parcours en PMA de manière très optimiste, peut-être un peu trop, mais il a le mérite d'être écrit de manière compréhensible par le commun des mortels. Je pense qu'il peut être bénéfique pour les personnes qui ne sont pas dans le protocole et qui souhaitent comprendre ce que nous pouvons ressentir. Il retranscrit tous les doutes, les peurs et les joies...

Il décrit très clairement les différents protocoles et examens.

Synopsis:Un couple sur six est aujourd'hui confronté à un problème d'infertilité, et quinze mille bébés naissent chaque aimée grâce aux progrès médicaux... Répondant à une demande croissante d'informations sur les démarches à entamer, les examens à effectuer seul(e) ou en couple, et les derniers progrès médicaux, le docteur Stanovici, gynécologue, obstétricien, spécialiste de la procréation médicale assistée et sa compagne, Carine Cosson, elle-même passée par deux inséminations intra-utérines et deux fécondations in vitro pour faire son bébé, nous proposent un livre pratique et accessible sur toutes les étapes de ce véritable parcours du combattant. Conseils techniques et témoignages s'enchaînent pour mieux vous accompagner et vous faire recouvrer le sourire dans les moments de doute !

La bibliothèque des FIVettes...(2)

Un GPS pour la cigogne

d'Amandine Forgali

C'est un témoignage intéressant. Il peut être utile pour le conjoint ou pour la famille pour tenter de comprendre ce que nous vivons lorsque nous avons été étiquetées INFERTILES.

A ne pas lire si on est trop déprimé, mais ceci n'est que mon avis personnel.

Synopsis: « C’est le combat d’une femme pour être mère, d’un homme pour être père, d’un couple pour être heureux. C’est une des épreuves de la vie, incomprise par les autres, qui pousse les gens comme nous à se retrancher, à s’effacer, à s’oublier dans notre quotidien. Seuls… Les gens comme nous ? Oserais-je prononcer le mot si tabou en notre société et pourtant vécu par tant de personnes ? Les infertiles… » « Pour que cesse ce tabou qui ne devrait pas en être un, pour que la compréhension et la compassion deviennent des maîtres mots dans notre société mais aussi pour que chacun sache combien ce parcours n’est autre que celui du combattant. »

Rédigé par Perli Popette

Publié dans #blabla..., #lectures, #fiv, #PMA, #pmette, #désir d'enfant

Repost 0
Commenter cet article