La bibliothèque des FIVettes...

Publié le 15 Mars 2015

...et de ceux qui les accompagnent.

Suite à l'article que j'avais écrit sur la douleur d'un échec en FIV, certaines d’entre-vous m'ont envoyées des conseils de lectures pour raviver en moi le courage et l'espoir.

Je n'ai pas encore tout lu, mais je vais ici vous en présenter deux qui valent le détour et qui m'ont fait bien rire car je me suis reconnue dans nombreuses situations mises en évidence dans ces livres.

Ces livres peuvent être lus aussi par les messieurs , ils peuvent être pour eux aussi un cataplasme à appliquer sur la douleur, car si eux ne sont pas blessés "dans leur corps", ils subissent eux aussi des blessures morales.

Ces livres peuvent être lu avant, pendant ou après un parcours de PMA. Ils peuvent être lus également sans que vous soyez directement concernés par ce thème.

La bibliothèque des FIVettes...

In Vitro Veritas - Lapuss

Il s'agit d'une bande dessinée, la PMA y est traitée avec beaucoup d'humour et on sent que l'auteur est passé par ce chemin angoissant. On se retrouve dans les anecdotes et franchement, je pense que cette BD devrait être mise entre les mains de tous les couples qui traversent cette épreuve. Moi, ça m'a beaucoup aidé à dédramatiser et à prendre du recul.

Sinospsis: "Avoir un bébé de nos jours est devenu une sorte de parcours du combattant. On zigzague entre le boulot de chacun, les factures à payer, les prêts à rembourser... Mais lorsqu un couple est décidé à franchir le pas, rien ne peut les arrêter ! Seulement voilà, lorsque la nature s'en mêle, et qu'avoir cet enfant se révèle plus compliqué que prévu, le couple doit affronter une épreuve supplémentaire, et s unir pour faire face au sort qui les a frappés. In Vitro Veritas raconte le parcours de l'un de ces couples, touché par un problème de stérilité, et qui va devoir avoir recours à la fécondation in vitro. De page en page, on découvre avec humour les réactions spontanées de chacun vis-à-vis du traitement médical. In Vitro Veritas vous emmène au coeur de ce qui va être une aventure étrange et pleine de surprises, pour ce couple qui ne rêve que d'une chose : devenir trois. Basé sur l'expérience vécue par son auteur, In Vitro Veritas est non seulement un album plein d humour et de tendresse, mais aussi le parcours réel d une fécondation in vitro, qui pourra épauler et répondre de manière plus légère, aux couples qui vont vivre cette aventure."

Le blog: http://invitroveritas.over-blog.com/

La bibliothèque des FIVettes...

Félicitation c'est une FIV! Le parcours drôle et vrai d'une PMA heureuse - Karine Degunst

C'est un roman qui se lit d'une traite que l'on soit concerné ou non par la PMA. On passe vite des larmes au rire. Personnellement, il m'a redonné un peu de force et je me suis sentie moins seule.

Synopsis: "Félicitations, c'est une FIV ! Avoir un bébé quand cela ne vient pas naturellement, c'est la galère! On n'apprendra rien à personne... Alors quand cela vous arrive, vous avez deux possibilités : voir les choses en noir ou, comme l'auteur, se dire qu'avec de l'humour et de la dérision cela passera mieux. Et voilà dans vos mains le récit amusant, drôle et vrai d'un couple pas comme les autres, engagé dans une PMA (procréation médicalement assistée). Rien n'échappe à la plume ironique de Karine ; ni les traitements médicaux, ni les attentes, ni les disputes entre eux... non rien n'est oublié. Mais tout se lit comme une formidable aventure faite de ténacité, d'humour et d'amour. Puisqu'un charmant bébé est venu clore ce livre, telle une lumière gazouillante au bout du tunnel. Alors oui vraiment : « Félicitations c'est une FIV » ! "

Site internet:http://www.felicitations-fiv.fr/

Repost 0
Commenter cet article