Mes lectures de l'été 2015

Publié le 17 Août 2015

Mes lectures de l'été 2015

Un article incontournable pour la lectrice que je suis, je partage avec vous mes moments de lectures de cet été.

Si vous êtes encore en vacances ou si vous venez de retrouver votre quotidien et que vous êtes en manque d'inspiration pour choisir votre nouveau compagnon de détente voici quelques pistes.

Mes lectures de l'été 2015

Marie d'en haut d'Agnes Ledig

Résumé: À 30 ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu. Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie. Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le cœur de Marie.

Alors, c'est une histoire de vie racontée comme je les aime, dans la simplicité des mots et des émotions. On s'attache aux différents personnages et on espère pour chacun une fin heureuse. Le résumé de l'éditeur ne met pas en valeur la pépite d'or qu'est ce livre. Sous couvert d'une histoire d'amour, ce livre aborde des sujets de société : homosexualité, homoparentalité, violence parentale, viol, difficulté des agriculteurs... on est là, au cœur de la vraie vie, de celles et de ceux qui vivent, souffrent et essayent de ne pas reproduire les « erreurs » de leurs ascendants.

En lisant ce livre, j'ai passé un excellent moment de lecture, rafraîchissant, plein de tendresse et plein d'humour.

Mes lectures de l'été 2015

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Résumé: Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Encore une Marie, mais pas la même. Même si cette Marie là a elle aussi un caractère bien trempé.

J'ai adoré! J'en avais entendu parlé mais je repoussais la lecture de ce livre en me disant que c'était un phénomène de mode, mais non! C'est loin d'être ça et j'ai compris à sa lecture pourquoi on disait autant de bien de ce livre. Je l'ai lu d'une traite et j'ai eu du mal à passer à un autre livre car je me suis plongée dans ce roman. Marie, Camille et Anne sont un trio des plus attachants, des amies que l'on aimerait rencontrer. Chacune nous apporte un grain de folie. On passe du rire aux larmes, on vit les sentiments en même temps que les personnages, on adore en détester certains et on adore aimer les autres. Le rythme de l'histoire est soutenu, le style agréable à lire...

Moi aussi, j'ai fait une liste de ce que je laisse derrière moi, car pour moi aussi c'est "le premier jour du reste de ma vie!"

Mes lectures de l'été 2015

Histoires de femmes, Histoires d'amour de Nathalie Charlier

Résumé: Emma et Caroline ont toutes deux un parcours différent. Pourtant, elles ont de nombreux points communs. Elles sont mères et se battent pour élever leurs enfants, après l’échec d’une première union. Elles ont également connu la passion la plus intense au cours de leur jeunesse. L’une avec un avocat ténébreux, meilleur ami de son mari, et l’autre, dans les bras d’un musicien de renommée internationale. Hélas, leurs histoires se sont achevées tragiquement. Au travers de « L’homme de ses rêves » et d’ « Un été en Irlande », découvrez de quelle manière le passé peut ressurgir pour s’inviter dans le présent et donner un nouveau sens à leurs vies.

Comme d'habitude, j'ai adoré! Ces belles histoires m'ont permis de m'évader et d'oublier le quotidien. Les personnages sont attachants, il y a du suspens, de l'amour et pleins de rebondissements.

Ce livre regroupe deux "histoires de femmes, histoires d'amour". Deux histoires courtes mais qui font tout de même 200 pages chacune. Deux femmes fortes et courageuses qui ne baissent pas les bras malgré un cœur brisé par l'amour de leur vie.

Dans "l'homme de ses rêves", nous découvrons Emma. Convoquée au tribunal pour abandon du domicile conjugal, elle aurait tout pour gagner la procédure si elle dévoilait pourquoi elle a quitté son mari. En effet, elle l'a surpris dans une position compromettante avec sa maitresse, la petite amie de leur fils. Mais elle veut protéger son fils, alors elle se tait et encaisse les coups bas portés par Alejandro Morales, le meilleur ami de son mari, mais également l'homme qu'elle aime en secret depuis 17 ans.

Dans "Un été en Irlande", nous voyageons et vivons l'histoire de Caroline. Sa fille Sarah fait une fugue, elle cherche à retrouver son père Daniel O’Cleary qui est un célèbre chanteur mais qui ne sait pas qu'il est papa. Caroline part à la recherche de sa fille et va retrouver l'amour de sa vie.

Mes lectures de l'été 2015

Alors vous ne serez plus jamais triste de Batiste Beaulieu

Résumé: C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi viole
mment le parti de la vie et du bonheur ?

Alors que dire: Ce livre m'a mis une sacrée claque! Je suis passée du rire aux larmes et des larmes aux rires au rythme des pages dont la numérotation est l'envers comme le compte à rebours de nos deux personnages.

Ecris sous la forme d'un conte de fée moderne, ce livre nous donne la force de nous relever et de l'espoir. J'ai eu envie de prendre "Mark" dans mes bras et de luis souffler à l'oreille "Courage! tu n'es pas seul, regarde, il y a Lady Sarah, elle se bat pour toi". J'ai été touchée par l'excentrique Lady Sarah et par son histoire. Sa lettre finale m'a bouleversée mais je ne vous en dirais pas plus car sinon je vous gâcherai le final magnifique de ce roman.

Mes lectures de l'été 2015

La bibliothèque des cœurs cabossés de K. Bivald

Résumé: Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broke
n Wheel...

Un joli roman avec des personnages attachants (encore!) et une histoire qui parle de livres, de la passion pour la lecture, et d'une ville à sauver.

Un livre "doudou" pour les passionnés de lecture.

Toutefois, je lui reproche quelques longueurs et un final un peu trop rapide.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article