Une journée pour être gentils?

Publié le 13 Novembre 2012

Une journée pour être gentils?

La journée de la gentillesse. Aujourd'hui tout le monde en parle ou du moins les journalistes nous l'ont rappellé dès ce matin au réveil. Mais cela me laisse perplexe!

Faut il vraiment une journée particulière pour être gentil?

D'ailleurs, cela veut dire quoi être gentil?

Petite définition de l'académie française:

"GENTIL, ILLE (adj.) : Qui a une certaine grâce, un certain agrément délicat. Un gentil enfant. Un gentil cavalier. Des manières gentilles. Un gentil petit chien. Une gentille petite bête. C'est un gentil pays, une gentille petite ville.

Il signifie aussi, familièrement, Qui est aimable. Il n'est guère gentil pour moi, J'ai à me plaindre de lui.

Il se dit quelquefois ironiquement. Vous faites là un gentil personnage, un gentil métier, Vous faites là un vilain personnage, un vilain métier.

Il se dit aussi ironiquement de Ceux que l'on veut traiter d'impertinents et de ridicules. Je vous trouve gentil de me dire cela."

Quand je lis cette définition cela me fait peur car j'y trouve plus de côtés négatifs que positifs.

Pour moi, la gentilesse c'est une volonté et un comportement où l'on se montre compréhensif, bienveillant, prêt à rattraper les petites bourdes des autres en ne voyant que le coté positif de la personne. C'est ne pas employer de mots blessants mais des mots d'encouragements et de réconforts. C'est manifester de la confiance et du respect. C'est donner le meilleur de soi-même et stimuler le meilleur de l'autre sans rien attendre en retour. La gentillesse est spontanée, gratuite et naturelle.

C'est pour ça que je me pose la question de l'utilité de la journée de la gentilesse car être gentil c'est tous les jours de sa vie qu'il faut l'être. Bon, d'accord, cela n'est pas toujours facile, ni toujours évident dans notre société actuelle où la gentillesse est vue comme une faiblesse et parfois même comme une tare. Mais attention, être gentil, cela ne veut pas dire accepter tout de tous sans rien dire, s'effacer et effacer ses envies juste pour faire plaisir aux autres. Soyez gentil, serviable, souriant au quotidien et votre vie prendra une autre tournure, soudain vous vous sentirez plus heureux, en tout cas c'est ce que je crois.

Saviez-vous qu'aujourd'hui c'était aussi la journée mondiale de l'utilisabilité? non, non, je vous jure, je n'ai rien inventé!

Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée sous le signe de la gentilesse!

Rédigé par Perli Popette

Publié dans #blabla...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je suis d'accord avec toi la gentillesse c'est 365 jours /365 ;)
Répondre