Mes lectures de l'été 2013

Publié le 19 Août 2013

Depuis le mois de juin, je dévore les livres. Durant les vacances, la lecture est au cœur de mes journées, lire le journal, un nouveau magazine ou bien un bon roman, je ne m'en lasse pas. Cette année, en plus de la lecture des traditionnels Marc Levy et Guillaume Musso, j'ai découvert d'autres auteurs. J'ai été agréablement séduite à la lecture de Gilles Legardinier et de Manon Montauran.

Je ne vais pas faire ici un ordre de préférences (quoique...) mais juste vous présenter mes diverses lectures et vous dire brièvement si j'ai aimé ou pas, à vous de décider si vous souhaitez les découvrir ou redécouvrir...

Mes lectures de l'été 2013

Parmi mes découvertes de l'été, il y a eu Gilles Legardinier avec Demain j'arrête et Complètement cramé.

  • Demain j'arrête: J'ai adoré ce livre! J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman drôle, parfois hilarant, léger. L'histoire raconte le quotidien de Julie : son travail, la relation avec ses amis et son amoureux. Julie a 29 ans, elle est banquière, célibataire, et elle découvre un soir en rentrant un nouveau nom sur les boîtes aux lettre de son immeuble... Attiré par le nom "Patatras", elle se met en quête de découvrir ce nouveau voisin... Ce qui était un jeu au départ, devient une vraie attirance.. Mais, ce nouveau voisin si charmant.. semble bien cacher un secret..

On ne peut qu'aimer les personnages puisqu'ils nous ressemblent tellement dans nos idées et réflexions exagérées quelquefois! J'ai rigolé de bon cœur en lisant ce livre et ça fait du bien.

  • Complètement cramé!: Je dois avouer que mon sentiment sur ce livre est mitigé... J'ai tellement aimé Demain, j'arrête ! que j'avais vraiment peur d'être déçue, mais je suis immédiatement rentrée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages, que j'ai trouvé mystérieux et attachants. L'écriture de Gilles Legardinier est tellement agréable qu'on est entraîné dès les premières pages, malgré soi, dans cette aventure. J'ai moins ri, mais j'ai pleuré... Une fois de plus, j'ai été réellement touchée. J'ai tellement aimé cette aventure humaine, simple, sympathique et si abordable que je n'ai pas regretté une seconde d'avoir moins ri ! L'histoire raconte: "Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer… "

J'ai passé de très très bons moments à la lecture de ces deux livres. Et de temps en temps, on se pose la question sur notre propre vie, en prenant un peu de recul... on médite et on se dit : "Tiens, tiens moi aussi y a un truc qu'il faut que je change dans ma vie"
Pas de ton moralisateur rassurez-vous (je déteste ça) ces histoires sont de plus très drôles, toutes en finesse et en subtilité, un régal !!

Mes lectures de l'été 2013

Prisonniers de leur passé: Je vous en ai déjà parlé à travers l’interview de l'auteur Nathalie Charlier, mais à l'époque le livre n'était pas encore paru et Nathalie Charlier nous en faisait le résumé suivant: "Il s’agit de l’histoire de Fanny et de Gabriele, qui se sont mariés par obligation (elle était enceinte et mineure), et qui ont vécu un drame quinze ans auparavant. Lorsque Gabriele décide de reprendre contact avec celle qui est toujours sa femme, c’est avant tout pour lui demander pardon. En effet, par le passé, il l’a beaucoup fait souffrir, et cela le mine. Il espère ainsi pouvoir repartir sur des bases saines et peut-être construire à nouveau une vie de couple avec une femme. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’il tomberait fou amoureux de Fanny, ou plus exactement de celle qu’elle était devenue. Or, la jeune femme est méfiante, car leur mariage s’est achevé par un drame qu’elle n’est pas prête à pardonner…"

Je me suis régalée à la lecture de ce livre. On s'attache aux personnages, on a envie de les protéger des drames qu'ils ont vécus, même si je l'avoue, il m'est arrivé d'avoir envie de donner des claques à Gabriele, mais c'est son côté italien-macho-beau gosse qui faisait ça. En bref, sans vous dévoiler comment cela va se terminer, je peux juste vous dire que j'ai été prisonnière de leur passé et heureuse de leur futur!

Mes lectures de l'été 2013

Demain: Guillaume Musso m'a littéralement entrainé dans une aventure d'exception. Le sentiment que j'ai eu tout au long de la lecture, c'est d'être à chaque fois agréablement surprise: L'intrigue s'installe, on croit comprendre et d'un coup, tout bascule et cela remet en question ce que l'on a pu croire depuis le début. Du coup, on n'est plus très sûre de la suite, on attend jusqu'à la fin pour que tout s'éclaire, sachant que l'auteur joue beaucoup avec nos nerfs en nous laissant imaginer ce qui va se passer et en prenant un tout autre chemin dans le livre.

Ce que nous dit la Quatrième de couverture pour nous mettre en appétit:
"Elle est son passé... ... il est son avenir. Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s agit pas d un simple rendez-vous manqué..."

L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout, bref j'ai adoré!

Mes lectures de l'été 2013

Un Marquis pour l'an 2000 de Manon Montauran: Cet auteur de livre romantique a été une découverte pour moi et j'ai beaucoup aimé son livre et son style d'écriture. L'histoire: "En cet été de 1999, toute la France attend avec une impatience teintée de superstition la venue de l’éclipse totale et de l’an 2000. Mais pas Charlotte. Généalogiste, cartésienne jusqu’au bout des ongles, elle espère seulement un contrat intéressant. Justement, une riche baronne l’a appelée en Bretagne pour retrouver la trace d’un de ses ancêtres. Hélas, Marie-Louise de Saint-Méléant s’avère bien vite aussi fantasque que sa requête. Comment savoir ce qu’est devenu un jeune marquis libertin ? Disparu en pleine Révolution sans adieu ni signe de fuite, aucun corps n’a jamais été retrouvé. En tout cas, une chose est sûre, Charlotte ne s’attend pas à rencontrer l’objet de ses recherches en chair et en os. D’ailleurs, cela est-il seulement possible ? Il doit y avoir une autre explication. Entre les ruines d’un vieux château et les brumes de la campagne bretonne, Charlotte sera confrontée à une réalité qui dépasse tous ses rêves, qui l’emmènera au bout de sa raison… et de ses sentiments."

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur nous présente le marquis, la façon dont il s'exprime et ses manières nous transportent au XVIIIe Siècle. Le jeu de séduction entre les deux personnages est hilarant. C'est Charlotte qui nous raconte son aventure et on adore son humour. Bref, j'ai été séduite par un marquis imaginaire et par sa créatrice Manon Montauran.

Mes lectures de l'été 2013

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt: J'ai aimé toute la première partie de ce livre et j'ai détesté la fin avec la transformation de l'héroïne en quelqu'un de sans cœur car trop blessée par la vie et surtout victime de la trahison de son mari, elle refuse d'ouvrir son cœur... Mais il s'agit de mon ressenti et de mon interprétation du livre, si ça se trouve vous allez adorer ou vous avez adoré.

"Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ?"

Après avoir lu ce livre, mon moral était au plus bas. J'en avais entendu le plus grand bien et du coup, je pensais qu'il aurait une fin légère. Quelle déception pour moi...

Mes lectures de l'été 2013

Un sentiment plus fort que la peur de Marc Levy: Alors avec Marc Levy, c'est souvent pour moi du un sur deux. C'est à dire pour un roman que je vais adorer, je ne vais pas aimer le suivant... Ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai remarqué que c'était souvent ce que je ressentais. Alors comment dire, je n'ai pas aimé ce thriller.

L'histoire: "Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains. Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme. Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps."

Un peu tirée par les cheveux, l'intrigue se termine un peu en queue de poisson, les personnages s'éloignent les uns des autres, se trompent, se perdent... Il y a aussi beaucoup de longueurs...
Bref, je suis déçue et ça commence à faire quelques romans déjà que je n'adhère plus au style "polar" de Marc Lévy. Et comme pour moi c'est souvent 1 sur 2, je vais essayer de lire son précédent livre, peut-être que je serais moins déçue.

Mes lectures de l'été 2013

Au final, je vous ai présenté mes lectures de l'été selon mes préférences de cet été 2013.

Actuellement, je suis entrain de lire Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton de Fred Ballard et je me régale!

Repost 0
Commenter cet article

Nimportenaouak 28/08/2013 13:04

J'ai fini "Demain j’arrête" ... Du coup, je me couche tôt en ce moment, je récupérè !!

Perli Popette 02/09/2013 16:01

Bon courage, moi je n'arrive pas à être raisonnable en ce moment...

Nimportenaouak 19/08/2013 21:41

Ouah !! Mais tu dévores !! J'aimerais pouvoir en faire autant...quand les enfants seront grands...
Je lis petit à petit "Demain j’arrête" et il faut que je m’arrête le soir de lire sinon, je le finirais et ne dormirait pas !! Trop bien !

Perli Popette 19/08/2013 22:10

Tu as raison de faire durer le plaisir car quand on le termine, on est triste qu'il n'y ait pas d'autres pages, Julie laisse un grand vide... Il est vraiment bien ce livre!