Manga: Le retour de Sailor Moon

Publié le 8 Juillet 2013

Manga: Le retour de Sailor Moon

Ben oui, j'avoue je suis fan de Sailor Moon! En 1994, j'ai découvert le dessin animé diffusé dans le Club Dorothée. A l'époque, j'étais étudiante et c'était un peu la honte d'aimer des dessins animés. On appelait les gens comme moi des "Adulescents". Maintenant, aimer les dessins animés, lire des mangas, c'est entré dans les mœurs. Sailor Moon a été le premier manga que j'ai collectionné.

Ce qui m'a plu dans ce dessin animé mais surtout dans le manga, c'est le retour d'une "magical girl". Abracadabra et pfui, transformation en super héroïne! Mais c'est surtout la belle histoire d'amitié qui lie les personnages entre eux que je retiens. Elles sont toutes prêtes à se sacrifier pour sauver ce qu'elles ont de plus cher à leur cœur.

En 1994, j'ai acheté la première édition du manga traduite en français et paginée en français c'est à dire dans le sens de lecture français. Je voulais connaitre l'histoire de ce groupe d'amies qui protège la planète Terre des terribles dangers qui la menacent.

Aujourd'hui, pour le 20ième anniversaire de la série, Pika édition nous propose une nouvelle édition, une nouvelle traduction de ce manga culte en se basant sur l’édition deluxe japonaise de 2003.

Sailor Moon est un shōjo manga écrit et dessiné par Naoko Takeuchi. J’adore sa façon de dessiner les personnages! C'est dommage que Sailor Moon et SailorV soient les seules œuvres connues de cette dessinatrice.

Manga: Le retour de Sailor Moon

L’histoire est celle d'Usagi Tsukino, jeune fille de 14 ans pleurnicharde et pas très débrouillarde, qui voit sa vie changer le jour où Luna, un chat noir avec un croissant de lune sur le front, lui révèle qu’elle a été choisie pour combattre des ennemis menaçant la Terre. C’est en criant « pouvoir du prisme lunaire transforme moi » (moon prism power, make up !) qu’elle se transforme en jolie guerrière en uniforme Sailor Moon. Durant ses aventures, elle rencontrera ses amies qui l’aideront à protéger la Terre contre les forces du mal. Elle apprendra à gérer sa double identité, tout en apprenant qu’elle et ses amies guerrières doivent retrouver et protéger la princesse de la Lune. Elle rencontrera son Prince charmant, qu'elle déteste dans sa vie de tous les jours. On apprend par la suite qu'elle est la réincarnation de la princesse. Si l’histoire de l’anime reste proche du manga original, il y a quelques différences car on sent bien qu'il fallait faire des épisodes en plus pour booster les audiences et la licence. C'est dommage.

Sailor Moon - Dessin de Naoko Takeuchi

Sailor Moon - Dessin de Naoko Takeuchi

Voilà plus de 10 ans que j’attends avec impatience la sortie en DVD de la série car je souhaiterais la revoir en VO sous titré français. Kaze vient d'annoncer la sortie de la première saison mais à un prix assez exorbitant, tout en disant qu'ils n'éditeront pas la suite, si les ventes ne sont pas à la hauteur! Je ne sais pas encore si je craquerais car je trouve vraiment que le prix est trop élevé pour un coffret DVD qui ne comporte pas de bonus et dont la présentation semble minimaliste.

En attendant, je redécouvre ce manga avec plaisir et j'admire toujours les traits de crayons de Naoko Takeuchi. J'espère vous avoir donné l'envie d'en découvrir un peu plus sur le monde de sailor moon qui ne se résume pas aux monstres stupides et farfelus que l'on a pu voir dans le dessin animé notamment dans la saison 2 et 3...

Et pitié, ne me chantez pas le générique de Bernard Minet car si je peux comprendre les nostalgiques du Club Dorothée, je ne comprends pas qu'en France on ait pris des libertés pour recréer le générique du dessin animé et le massacrer à ce point. En effet, les images qui le composent, sont issues des 2 premiers épisodes, alors que le générique japonais fait apparaître les différents personnages au fil de la série et change du tout au tout à chaque saison du dessin animé.

Pour conclure, voici un de mes dessins préférés, toutes les guerrières en mariées.

Sailor Moon - Dessin de Naoko Takeuchi

Sailor Moon - Dessin de Naoko Takeuchi

Manga: Le retour de Sailor Moon

"Attention, si vous n'aimez pas cet article, au nom de la Lune je vais vous punir!"

Rédigé par Perli Popette

Publié dans #sailor moon, #manga, #lectures, #dessins animés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article