Les coulisses d’une rentrée scolaire au collège…

Publié le 4 Septembre 2013

Les coulisses d’une rentrée scolaire au collège…

Ben, oui, je m’étais promis de ne pas parler de la rentrée, mais je me suis dit que je pourrais vous raconter quelques unes de mes anecdotes de rentrée du temps où j’étais surveillante en collège.

En fait, une rentrée, cela se prépare très à l’avance. En règle générale, les premiers préparatifs ont lieu au mois de juin. A ce moment là, c’est le personnel administratif qui commence à établir les dossiers et formulaires qu’il faudra remplir et compléter pour les inscriptions par exemple…

Au mois de juillet, profs et élèves ne sont plus là. Place aux agents d’entretien, peintres et autres ouvriers pour remettre à neuf les locaux, il faut que cela brille pour septembre!

En tant que surveillant, il n’y avait plus rien à surveiller, nous devions rester jusqu’au 10 juillet pour trier, classer des papiers, classer les dossiers des élèves et préparer la pré-rentrée.

Nous revenions vers la fin août pour finir les derniers préparatifs : tamponner et protéger les nouveaux livres, vérifier si tous les casiers des élèves avaient leur clé, préparer les pochettes pour l’accueil des nouveaux enseignants, préparer les carnets de liaisons des élèves… Tout ça dans une ambiance bon enfant avec goûter et pauses à volonté! Il fallait bien se raconter les vacances et se préparer psychologiquement à accueillir les profs et les élèves.

J-1 : C’est la rentrée des profs !

Elle commence par un café en salle des profs, puis vers 9h la traditionnelle réunion de rentrée à lieu. En règle générale, le Principal présente les nouveaux, puis parle des objectifs à atteindre et conclu par : « je vous souhaite une excellente année scolaire ! ». Tout cela dans un brouhaha total, s’il a eu la négligence de distribuer les emplois du temps. Il y a deux informations qui sont capitales et stressantes pour un prof : l’emploi du temps et les classes devant lesquelles ils vont être dépositaires de leur savoir.

Puis réunion vie scolaire avec le CPE qui nous relit les grandes lignes du règlement intérieur. Oui, oui, on a droit à des révisions avant le jour J, on ne sait jamais au cas où en quelques semaines, on aurait oublié que Kevin n’avait pas le droit de fumer dans les toilettes…

Enfin c’est le jour J!

Tout le monde arrive à l’heure! Les petits 6ème arrivent les premiers, ils ont droit à une matinée d’acclimatation. Puis, c’est au tour des autres classes de reprendre le chemin de leurs salles de cours.

Les élèves de 6ème sont attachants car ils sont un peu perdus les premiers jours et il y en a toujours un ou deux pour m'appeler "Maîtresse". C'est trop mimi, non? deux mois plus tard, c'est le même gamin qui vous raconte une histoire pour couvrir la magouille d'un copain...

Allez, on ressort les classeurs avec les trombinoscopes pour remettre un nom sur un visage.

Bien sûr, il manque toujours un carnet de liaison ou de la craie dans une des salles, mais à ce moment de l’année, nous sommes pleins d’énergie pour retrouver une routine qui n’en est pas une car chaque élève est différent et chaque année scolaire imprévisible.

Rédigé par Perli Popette

Publié dans #blabla..., #nostalgie, #surveillante, #collège, #rentrée

Repost 0
Commenter cet article