Il manque une pièce à mon puzzle... ou comment je me sens incomplète depuis que je suis infertile

Publié le 30 Janvier 2015

Il manque une pièce à mon puzzle... ou comment je me sens incomplète depuis que je suis infertile

Comme vous le savez l'année 2014 a été pour Rivari et moi une année d'analyses et d'examens pour savoir pourquoi Bébinou se fait timide et ne vient pas agrandir la famille. Depuis juin 2014, nous avons commencé un parcours en PMA (Procréation Médicalement Assistée) et pour l'année 2015, « Super gygy » a décidé qu'il fallait arrêter de « rigoler ». Maintenant, on passe aux choses sérieuses. C'est ainsi que nous avons débuté un traitement pour la FIV (Fécondation In Vitro).

Depuis que le mot « Stérile » a été malencontreusement prononcé par un des internes du centre, je me sens vide et inutile, comme si on m'avait enlevé la force de me battre. A quoi bon puisque je suis stérile. Il manque une pièce à mon puzzle... La sage femme qui était présente à ce moment-là, n'a rien dit sur le moment, mais ensuite je me suis retrouvée seule avec elle, et elle m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'inquiète. Elle a dû voir mon désespoir apparaître à ce moment-là, je me suis sentie tellement vide, incomplète... Car la PMA, c'est aussi savoir encaisser les coups, on oscille entre espoir et désespoir, entre envie de se battre jusqu'au bout et envie de jeter l'éponge... Au niveau émotionnel, on est sur des montagnes russes.

En attendant, ma gynéco a décidé de poursuivre le protocole et mon acupuncteur (qui est aussi mon médecin généraliste) m'a rassuré en me disant que ce n'était qu'un mot et que si le protocole se poursuivait c'est qu'il avait des chances de fonctionner.

Je ne suis donc pas Stérile mais Infertile. Je ne suis pas un problème mais j'ai un problème pour avoir un enfant.

Je suis en colère car les mots m'atteignent encore plus que mes maux. Il faut que je reste positive pour pouvoir compléter le puzzle mais le doute entre en moi et dans ces moments, je perds pied. Pourtant, le parcours est encore long. Chaque fois que je m'exprime sur le poids de ce parcours, le corps médical me répond « ce n'est rien, vous n'en êtes qu'au tout début ». Ce n'est franchement pas rassurant.

Et puis, il y a le regard des autres, celui de la société qui vous juge. A 40 ans, toujours pas d'enfants... Ce regard est lourd à porter, c'est comme si je n'étais pas une femme normale. C'est ce regard qui rend les choses plus difficiles encore, car on se met à culpabiliser. A la fois trop vieille pour réaliser son désir d'enfant et pas normale car cet enfant n'est toujours pas là...

Il y a aussi les questions et les remarques de la "bonne copine" ou d'un membre de la famille: "Alors quand est ce que vous nous le faites ce petit?" Cela part d'un bon sentiment, mais c'est difficile à supporter. Dans ces cas là, je sens bien qu'il manque une pièce à mon puzzle.

Heureusement, Rivari est là, il m'encourage, il me protège, il me supporte dans tous les sens du terme et quand le vide est trop immense, il me complète.

Rédigé par Perli Popette

Publié dans #blabla..., #PMA, #pmette, #fiv, #cri du coeur

Repost 0
Commenter cet article

Aileza 30/01/2015 17:15

Tu sais Perli, il y aura toujours des gens pour juger, pour trouver à redire. Personne n'est jamais assez bien pour ce style de personnages donc ignore-les une bonne fois pour toutes ! Et regarde ce que tu as déjà construit et accompli, ton Rivari qui te comble, ton blog et plein d'autres choses ;) Je te souhaite de tout mon coeur de réussir dans ton projet <3 Bises. Aileza

Perli Popette 31/01/2015 15:16

Merci aileza. Tu as raison, je dois dépasser tout ça et comme tu dis j'ai déjà beaucoup de chance ;) merci encore, bises

coco 30/01/2015 15:53

Coucou
Je te souhaite très bon courage, ne te sens pas coupable ou inutile, le moment viendra où ce petit bout viendra pointer son nez, pour certaines c'est plus que simple, pour d'autres comme toi c'est plus compliqué !! la vie est injuste et je suis d'accord et il faut laisser les mauvaises langues il y en a et en aura toujours (la critique est tellemnt facile) gros gros bisous et mes pensées sont avec vous 2 !!

Perli Popette 31/01/2015 15:13

Merci coco. Gros bisous