Pour ou contre les jeux d'imitation « porte-marque » ?

Publié le 4 Décembre 2014

Pour ou contre les jeux d'imitation « porte-marque » ?

Si vous avez des enfants, vous savez ce qui se cache derrière l'expression « Jeux d'imitation » que vous pouvez avoir dans certains catalogues de jouets. Moi, c'est en me baladant dans un magasin de jouets que j'ai vu pour la première fois cette nomination, même si je connaissais l'existence de ce type de jouets.

Si vous n'avez pas d'enfant, voici ce qu'on appelle « jeux d'imitation »: Ce sont tous les jouets et jeux qui permettent aux enfants de jouer aux grands, ils permettent d'imiter papa, maman, le boulanger, le médecin... ça va de la marchande à la cuisine, en passant par l'aspirateur factice, l'arrosoir, l'établi de bricoleur, la mallette de docteur... ça peut aussi être des déguisements.

Enfant, j'avais un étalage pour jouer à la marchande et un fer à repasser pour faire comme maman.

Si je ne suis pas contre le principe de ces jouets, j'ai été particulièrement choquée par le réalisme et les imitations. En effet, certains jouets ressemblent comme deux gouttes d'eau aux modèles de Papa et Maman.

C'est ainsi que chez les minis, j'ai trouvé mon aspirateur Rowenta fabriqué par Smoby ainsi que l'atelier Black&Decker, toujours fabriqué par Smoby.

Ce qui m'irrite c'est que ces jouets soient connotés par les marques... s'il est évident que les enfants réclament les mêmes objets que ceux de leurs parents pour que cela soit "pour de vrai", les pro du marketing ont bien joué en rajoutant les marques d'origine car ils voient nos enfants comme des futurs consommateurs. Ainsi, Rowenta ou Black&Decker seront peut-être la madeleine de Proust d'un enfant qui, quand il sera en âge d'acheter son premier aspirateur ou sa perceuse, choisira cette marque plutôt qu'une autre...

Bref, vous l'aurez compris, je suis plutôt contre les jeux "porte-marque"!

Et vous, vous en pensez quoi ?

Rédigé par Perli Popette

Publié dans #cri du coeur, #jouets d'imitation, #jouets, #noel, #noël, #nostalgie, #jeux

Repost 0
Commenter cet article