Cri du coeur: Il n'existe pas de livres pour les Pmettes

Publié le 2 Mai 2014

Cri du coeur: Il n'existe pas de livres pour les Pmettes

Une de mes amies est une Pmette. Petite définition pour ceux et celles qui ne savent pas ce que désigne ce mot. Les Pmettes sont les femmes qui désirent être enceintes et qui pour des raisons X et Y ont des problèmes de fertilité et donc suivent des protocoles de Procréation Médicale Assistée (PMA).

Mon amie a entamé ce mois ci après de nombreux examens un premier protocole. Elle est angoissée et elle se pose des questions mais elle ne peut pas toujours appeler son super gynécologue pour avoir des réponses. Elle me dit en rigolant: "il va croire que je le drague, ou que je n'ai que 2 neurones si cela continue comme ça!"

Comme moi, elle se méfie des forums médicaux et des forums sur internet en général car avouez qu'on y trouve tout et n'importe quoi. Et si comme moi, vous y avez mis les pieds une fois, vous avez vite arrêté car avec tous vos symptômes c'est sûr c'est un cancer.... Bref, comme l'option Internet est bannie, hier, nous sommes allées dans une librairie pour voir si nous pouvions trouver un guide pour les Pmettes.

On a trouvé pleins de livres sur "comment bien vivre sa grossesse", la grossesse en général, l'arrivée de bébé en particulier mais rien sur l'aide à la procréation. Oh, bien sûr, il existe des livres sur la PMA mais ils sont destinés aux médecins. Autant nous avons trouvé "La grossesse pour les nuls!" autant nous n’avons pas trouvé de guide pour future maman qui s'engage dans un parcours du combattant en faisant une PMA. Seulement quelques chapitres dans certains livres sur la grossesse, mais c'est souvent vite expédié, comme si c'était une honte de suivre un protocole pour être enceinte.

Cela me révolte car je suis certaine que beaucoup de femmes aimeraient avoir des témoignages, des conseils, des renseignements sur les différents types de protocoles et leur efficacité.

Peut-être n’avons nous pas bien regardé? Peut-être que mon amie trouvera les réponses à ses questions sur Internet? En attendant je serai à ses côtés pour l'épauler dans le difficile parcours qui l'attend.

PS: si parmi vous quelqu'un connaît un livre pour Pmettes merci de me donner son titre dans les commentaires.

EDIT 07/05/2015: Depuis cette date, j'ai du moi aussi emprunter le chemin difficile de la PMA. J'ai rédigé 2 articles dans ce blog présentant des livres pour Pmettes et Fivettes, voici les liens: La bibliothèque des Fivettes et la bibliothèque des fivettes (2)

Rédigé par Perli Popette

Publié dans #Pmette, #PMA, #cri du coeur

Repost 0
Commenter cet article

coco 18/05/2014 18:29

très bon courage à cette amie !! gros bisous

Perli Popette 30/05/2014 10:32

Merci, je lui transmets ton message ;)