Quand j'étais petite...

Publié le 15 Décembre 2013

Quand j'étais petite...

Pour être un peu plus dans l'ambiance de Noël et des fêtes, j'ai décidé de me plonger dans mon enfance et de vous raconter une petite anecdote.

L'idée ne m'est pas venue toute seule. Alamersi sur son blog a écrit un article « Quand j'étais petite... » et son article a fait remonter quelques souvenirs d'enfant dont l'anecdote que je vais maintenant vous raconter.

Quand j'étais petite...

J'avais 5 ans à l'époque. Déjà étiquetée « très bavarde » par la maîtresse, j'étais très curieuse aussi... Tout ça pour vous présenter, la petite fille que j'étais. Je suis toujours très bavarde mais beaucoup moins curieuse car j'ai bien compris que cela ne m'apportait que des ennuis... Mais ça c'est une autre histoire...

C'était dans les années 80, nous avions le téléphone. C'était un téléphone à cadrans avec un écouteur supplémentaire à l'arrière. Ma mamie était au téléphone avec mon papa et comme tous les enfants, moi aussi, je voulais parler dans le combiné. Papa m'a donc passé l'appareil et j'ai discuté avec ma mamie. Jusque là, rien d'exceptionnel me direz vous ! Sauf que j'avais en main l'emballage du sachet de thé de ma maman, je ne n'arrêtais pas de jouer avec et de le mettre sur le combiné. Ma mamie à l'autre bout du fil m'a dit « Oh mais comme il est beau ce rouge ! », j'en suis restée interloquée. Pendant longtemps, j'ai cru qu'on pouvait montrer des objets à distance avec le téléphone.

Je n'ai jamais su comment ma mamie savait ce que j'avais en main. Je suppose que j'ai du le lui dire dans la conversation ou que c'est papa qui lui a dit. Ce mystère ne sera jamais résolu.

Sinon quand j'étais petite, j'ai cru au Père Noël jusqu'à l'âge de 9 ans, mais en fait, je crois qu'au fond de moi, j'y crois encore !

Quand j'étais petite, j'ai été très déçue par les adultes. Je pensais qu'ils savaient tout et qu'ils disaient toujours la vérité, mais en fait non ! Et ce n'est pas à cause du «mensonge» sur le Père Noël que je m'en suis rendue compte.

Quand j'étais petite...

A l'école, nous avions un cours de biologie ou de science naturelle, et la maîtresse nous a demandé de citer les animaux qui dormaient les yeux ouverts (= qui n'avaient pas de paupières). Ma mamie me disait toujours pour me rassurer que mon chien dormait les yeux ouverts et que c'est pour ça qu'il était à l’affût du moindre bruit pour me protéger de mes mauvais rêves. Naïve, je l'ai cru... Et du coup, quand la maîtresse a posé la question, j'ai levé le doigt, je connaissais la réponse. La honte que j'ai eu en disant « les chiens dorment les yeux ouverts ». C'est là que j'ai compris que les adultes ne disaient pas toujours la vérité. Bref, j'ai pris conscience qu'il existait ce que nous appelons « le second degré » !

A vous maintenant ?

Rédigé par Perli Popette

Publié dans #nostalgie, #noël, #enfants

Repost 0
Commenter cet article

Nimportenaouak 15/12/2013 15:12

Quand j'étais petite...rien...rien ne vient...j'ai du réfléchir pour trouver quelque chose...c'est grave docteur ?
Pour rester dans le thème de Noel, quand j'étais petite, quand j'entendais la chanson "Petit Noel" au moment du "...quand tu descendra du ciel..." je comprenais le prénom "Sandra" à la place de "descendra" et du coup, je ne comprenais pas pourquoi il y avait le prénom dans la chanson ;-)

Perli Popette 16/12/2013 13:49

Non, c'est n est pas grave du tout :) j'aime beaucoup ton anecdote de noël c'est trop mignon :-)

Coco 15/12/2013 11:22

Trop jolie petite fille dans les bras de Papa Noël, ton article m'a fait ressurgir l'histoire du téléphone, mon téléphone à moi !!
Mon papa travaillait beaucoup et n'étais pas souvent à la maison et lorsque mes parents ont décidés d'installer le téléphone c'était la surprise pour nous les filles, à tel point que, papa bien sûr était en déplacement ce jour là et très certainement pour 2 jours, mais lorsque le soir il nous a téléphoné, j'ai pris le combiné et toute excitée je crie à mon papa à l'autre bout du fil .........".tu sais papa nous avons le téléphone !!!!!!!!!!!!!" et là il me répond............mais je le sais sinon comment crois tu que je pourrai te parler !! par contre je ne sais plus exactement quel âge je devais avoir, mais une petite dizaine d'années !! voilà ce qui m'est venu à l'esprit en lisant on article. Merci à toi de m'avoir projeté dans mon enfance à moi. Gros bisous

Perli Popette 16/12/2013 13:21

C'est une très belle histoire. Gros bisous à toi aussi