Lecture: Billie d'Anna Gavalda

Publié le 29 Décembre 2013

Lecture: Billie d'Anna Gavalda

Je suis certaine que vous avez déjà vu cette couverture en librairie. J'aime beaucoup Anna Gavalda. J'ai découvert cet auteur avec Ensemble c'est tout et j'ai lu ses autres romans ou nouvelles. Aussi, quand j'ai vu qu'elle avait écrit un nouveau livre, je l'avais mis sur ma liste de Noël. Mais vous savez, on est jamais mieux servi que par soi-même, aussi, je me le suis offert et je l'ai lu d'un trait, même si parfois j'ai eu un peu de mal.

Certes, les grands intellectuels seront perturbés par le style "vulgaire" de la narratrice Billie, mais depuis quand Anna Gavalda écrit pour les grands intellectuels? Ce livre est un régal.

Il raconte l'histoire de Billie et de Franck. Ils sont tombés au fond d'une crevasse dès le début du livre. On s’inquiète pour eux, vont-ils s'en sortir? Billie nous raconte tout, se raconte avec ses propres mots. On la suit inquiets, admiratifs, horrifiés, attendris, bouleversés. On est la petite étoile qui veille sur eux. Évidemment, il ne faut rien raconter, rien dire de leur séparation après le collège, ne rien suggérer de la vie que mène Billie sans Franck, ne pas parler des intermittences du cœur de celui-ci, des conquêtes rase-mottes de celle-là.

Surtout ne pas dévoiler la balade avec le petit âne… Craquante la couverture!

Rédigé par Perli Popette

Publié dans #lectures, #Anna Gavalda, #Billie

Repost 0
Commenter cet article